Partez à la découvertes des iles similans mais surtout à ces merveilles sous marines en faisant une excursion de plongé dans les iles similans

les iles similans

L'archipel des Similans est un archipel composé de neuf groupes d'îles tropicales qui se trouve être protégé par un Parc National Maritime. Ce parc décidé en 1982 est à l'heure actuelle l'un des plus beaux du monde. Cet archipel des Similans se trouve à 80 km au nord ouest de Phuket. La température moyenne annuelle de l'eau est de 28°C et la visibilité sous l'eau varie de 20 mètres à 30 mètres selon la saison (la meilleure de novembre à avril).


La faune et la flore sous marines de cet archipel sont abondantes et l'on y découvre de nombreuses espèces de poissons encore préservées : le requin léopard, les raies Manta, ... de nombreux poissons pélagiques et de nombreux coraux qui dépassent 1 mètre d'envergure. Ces nombreux coraux présents à 40 mètres de profondeur permettent des prises de vue inoubliables, mais aussi l'utilisation de la macro afin de faire des images étonnantes. Les fonds marins sont tellement diversifiés qu'il est facile de passer des heures à contempler ce parterre de couleurs variées et ces poissons qui nagent tel des essaims d'oiseaux qui, au moindre bruit, s'envolent.


Cet archipel des Similans commence à être connu des touristes voulant découvrir les milieux aquatiques. C'est d'ailleurs pour la plupart des plongeurs, l'endroit qu'il faut visiter si l'on est à Phuket pour des vacances. Les îles Similans sont basses en altitude et couvertes de forets de palmiers et de cocotiers. Le sable blanc et la mer turquoise en font un des lieux les plus beaux du monde. On retrouve sur ces îles des bois de tecks, bambous, jacquiers et rotang qui servent au rotin. Les habitants de ces îles sont surtout les macaques et les singes crabiers. On trouve aussi des lézards, iguanes et autres reptiles. De nombreuses espèces d'oiseaux sont aussi présentes sur ces îles.


Les îles sont surmontées de nombreux bloc de pierre, rochers mais que l’on trouve aussi dans le fond marin . C'est un plaisir de jouer à un cache-cache sous marin avec les poissons. Ces îles sont composées du magma volcanique de la croûte terrestre qui date de 100 à 150 Millions d'année. À force d'érosion par le vent et la mer ils sont devenus ces blocs granitiques que nous observons.


Les îles Similans deviennent au cours du temps l'endroit privilégié des touristes avec leur yacht ou leur bateau de plaisance. On voit leur nombre grandir chaque année de décembre à février pendant la Mousson. Maintenant on découvre aussi des bateaux excursions qui organisent des journées d'excursions de plongée dans ces îles. Ces bateaux proviennent des côtes avoisinantes comme la Thaïlande. Mais tant que cela ne gêne pas la faune et la flore maritimes nous ne pouvons que regarder et rêver.

Images des iles similans