la crete , ile de la mediterrané est l'unes des iles pres de la grece qui a su garder son cote historique pour les vacanciers en crete

La crĂȘte

 

Histoire de la Crète

Zeus tomba fou amoureux de Europe lorsqu'il la vit sur la plage d'Anatolie. Pour qu'elle n'ait pas peur, il se changea en un taureau blanc, sortit de la mer à travers les vagues et vint la rejoindre. Europe était tellement impressionée par la force et la beauté de l'animal qu'elle monta sur son dos et ensemble ils nagèrent vers la Crète. Ils s'y unirent sous le platane de Gortys qui depuis ne perd jamais plus ses feuilles.
"Je veillerai à ce que personne ne t'oublie, Europe" promit Zeus et il donna son nom au continent.
Leur premier fils s'appelait Minos, leur petit-fils s'appelait aussi Minos. Et toute cette famille habitait à Cnossos.

Selon la légende, Zeus est né en Crète oü naquirent ses trois fils dont le roi Minos, fondateur de la Crète. La Crète subit différentes invasions et en final fut annexée à la Grèce. Elle subit  l'occupation allemande et maintenant les Crétois sont libres. Seulement depuis 40 ans, ils vivent en paix après des siècles d'occupation et de guerre.
"Notre terre est rouge de sang. Imprégnée par la souffrance des Crétrois qui se sont battus pour leur liberté. La liberté nous est plus chère que la vie " (Nikos Kanzantzakis)

Géographie

La Crète s'étire d'est en ouest (entre 250 km sur 60 au maximum). D'une superficie de 8400 km², 1000 km environ de périphérie, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, la Corse et Chypre. Montagneuse avec en point culminant, le mont Psiloritis (2456 m) et à l'ouest de l'île se trouvent les gorges de Samaria.
Le cap Tripiti sur l'île de Gavdos est le point le plus au sud de l'Europe.
La Crète compte officiellement environ 35 000 000 d'oliviers. Elle abrite plusieurs espèces d'animaux uniques au monde et une flore très variée. Le climat de l'ile est méditerranéen, l'été chaud et sec, et l'hiver doux. Lors de vos vacances en créte vous pourrez aussi decouvrir des lieux touristiques crétois qui seront dans le prochain article

Religion

La religion officielle est le christianisme orthodoxe. L'église dépend du patriarcat oecuménique de Constantinople. Elle a été un des éléments les plus importants de la résistance à l'occupant turc. Les musulmans furent expulsés en 1922 et furent remplacés par des grecs expulsés de Turquie.

Mythes

L'île de Crète a été le théâtre de nombreux épisodes de la mythologie grecque :
- D'après la légende, Zeus y serait né dans une caverne du mont Dicté, sa mère Rhéa dut le protéger de son père Cronos. Zeus aurait été élevé par des nymphes et des Curètes.
- La Crète est le lieu des amours de Zeus (changé en taureau) et de sa captive Europe, liaison qui donnera naissance à Minos, le roi légendaire de la Crète.
- L'épouse de Minos, Pasiphaé, ayant succombé au charme d'un taureau envoyé par Poséidon, enfanta le fameux Minotaure. Celui-ci fut enfermé par Minos dans le Labyrinthe, construit par l'architecte Dédale.
- la ruse et le courage de Thésée et d'Ariane permirent de tuer le Minotaure et de ressortir du Labyrinthe.
- Enfin, Dédale et son fils Icare cherchent à s'échapper de l'île où la vengeance de Minos les poursuit : pour cela, Dédale construit des ailes en cire. Icare y laissa la vie en volant trop près du soleil.

Les transports

Le mieux pour faire un voyage en crete est de se rendre en Grèce en avion, puis de prendre une ligne intérieure ou le bâteau ou le ferry pour faire Athènes - Héraklion. puis louer une voiture sur place. Les taxis étant relativement chers pour votre budget vacance en crete pensez à prendre le bus  ou encore pratiquer du "stop" du fait de la présence de nombreux touristes en période touristique, mais moins facile l'hiver.

L'économie de la Crète

Deux périodes marquées une par le tourisme et l'autre plus calme consacrée à la récolte des olives, agrumes et légumes.
La deuxième période de l'année, d'octobre à mars, est consacrée essentiellement à la récolte des olives. Pratiquement chaque famille possède des oliviers et toute la famille et amis sont mis à contribution. En octobre-novembre, les crétois célèbrent le Kazani, famille et amis se rassemblent dans une sorte de grange où l'on distille le raisin pour en faire du Raki, alcool fort, spécialité de Crète.
Suivant la saison et grâce au climat tempéré de la Crète, il y a différentes récoltes de fruits, essentiellement des agrumes, de légumes, sans oublier le raisin dans le but de produire le fameux vin Crétois vieux de 4000 ans. Enfin, la Crète possède un important cheptel de chèvres et de moutons, dont elle se sert pour fabriquer de la laine, du lait, du fromage (mmh, la fêta) et de la viande. Les industries, en Crète, sont quasi inexistantes, à part celles qui s'occupent de conditionner les produits agricoles et de les exporter. L'ile n'a que 5% de chômage, moitié moins que dans le reste de la Grèce.

La vie en Crète

Les journées débutent tôt, et le petit déjeuner est quasi-inexistant, mais à 11h les crétois prennent une collation pour attendre le repas de midi. Les magasins ouvrent entre 9 et 10h et ce jusqu'à 13h, heure du déjeuner. Ils ferment le temps de la  sieste, et rouvrent certains soirs à partir de 18h jusqu'à 21h. A partir de 22h commence le repas, à la maison, au restaurant ou au Rakadiko.
Les clubs, oü se réunissent les adolescents sont des cafés déguisés en boîte de nuit : une seule pièce, pas très grande.
Il existe différents clubs, avec des musiques pour tous les goûts !

Education

Le rythme scolaire est différent du système français. Les élèves vont en classe de 8 H à 14 H et de 15 H jusque 21h-22h les élèves vont dans ce qu'ils appellent les Frodistirio, qui sont des écoles privées souvent de langues étrangères, mais il y a aussi des cours de math, de grec ancien etc. Ces écoles sont là pour les aider à décrocher la meilleure note au 'bac' et pouvoir ainsi décider de l'Université dans laquelle ils veulent aller : il faut une moyenne de 18,5/20, pour aller en Droit,...... La Crète s'est adaptée au modernisme mais a gardé ses traditions

La musique Crétoise traditionnelle et moderne : très présente lors des mariages, baptêmes et autres célébrations.
Au delà des paroles, les styles se ressemblent beaucoup, en tout cas pour des oreilles non expertes.
Parmi les figures célèbre de la chanson crétoise traditionnelle, on retrouve : Mikis Théodorakis, Manos Hadjidakis et Yannis Markopoulos.
Il y a aussi de grands joueurs de Lyra que vous pouvez toujours voir jouer au détour d'un chemin, comme Giorgos Papadakis, Mikhalis Aléphandinos, Vassilis Skoulas et Manolis Karpouzakis.

La cuisine Crétoise

Pour une restauration rapide, achetez dans les boulangeries : de délicieux feuilletés fourrés triangulaires :
- au fromage, ce sont les "tiropita".
- à la viande, les "creatopita".
- aux épinards ce sont les "spanakopita".

Pour boire un verre en Crète, accompagné de petites choses simples mais bonnes qui rassasient, la solution est le mezze ou pikilia. À prendre dans les Rakadiko ou Ouzeria :
- "feta", fromage traditionnel
- "dolmades", feuilles de vigne farcies au riz
- "zatziki", fromage blanc avec ail haché et concombre
- "salata koriatiki", salade de tomates, oignons, concombres et fromage blanc sec
- "saligaria", petits escargots gris servis en sauce.

Et tout ceci à accompagner du Raki, alcool fort de raisin.

Pour les plus grosses faims, la taverne est le lieu idéal :
- Viande, souvent servie grillée, en brochettes ou en sauce : les "souvlaki" (brochettes de viande arrosées de citron), les "keftedes" (boulettes de viande assaisonnées), le "stifado" (veau braisé aux oignons), les "souzoukia" (boulettes de viande, très épicées, en sauce tomate).
- Parmi les produits de la mer, le traditionnel "octopus" (poulpe) souvent servi en salade et les "kalamares" (calamars servis frits).
Sans oublier le "barbounia" (du rouget toujours frais pêché).
- Mais aussi La "moussaka" (gratin d'aubergines et viande hachée, servi avec une sauce béchamel), et les "papoutsaki" (aubergines farcies et gratinées).

Dernière chose, pour le quatre-heures ou le tea-time, les pâtisseries à emporter ou à consommer sur place dans les zakharoplastia :
- les "loukoumades" (beignets au sésame et au miel)
- les "baklava" (gâteaux sucrés au miel, aux noix et aux amandes).

Sans oublier les boissons :
- l' "Ouzo", ressemble au Pastis Français
- Le Raki est un alcool fort produit à base de résidus de raisin.
- les vins locaux, rouges, rosés ou blancs, bouchés ou non : un grand classique : le "Retzina", vin grec résiné à boire très frais, un "Retzina" de Hania ou d'Heraklion est plus doux que celui du continent.

Attention cette liste n'est pas exhaustive : il y a encore beaucoup de plats cuisinés à l'huile d'olive à déguster.
 

vacance en crete, voyage en crete, la crete