Sumatra

Histoire

L’île de Sumatra a été habitée depuis le mésolithique (période de la Préhistoire), elle possède une architecture extraordinaire, extrêmement captivante qui rassemble l'art islamique et l'époque coloniale. Sumatra est connue par son merveilleux paysage, ses plages paradisiaques, sa faune rare et spectaculaire et la diversité de ses ressources naturelles, ainsi par la diversité culturelle et architecturale. Sumatra est connue par le temple de Muara Jambi qui est le plus grand complexe connu des temples hindouistes de toute l’île, il réunit plus d'une trentaine de bâtiments de toutes tailles, dispersés sur 1500 hectares.


Localisation

L’île de Sumatra est une île Indonésienne coupée par l'équateur. Son nom vient de Samudra qui signifie océan en langue malaise. Elle abrite des collines et des marais qui font de l’île un endroit captivant et intéressant à visiter.


Tourisme

L'île de Sumatra est connue par son paysage sauvage extrêmement exceptionnel, elle abrite au total 2,5 millions d'hectares de forêts qui sont protégés et inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le géant parc national de Gunung Leuser de bâti, qui se situe dans le nord de l’île de Sumatra et qui a une taille qui dépasse deux fois la superficie de l’île de Bali, est une destination touristique très populaire. La meilleure période pour se rendre à l’île de Sumatra se situe entre le mois de Mai et le mois d'Octobre. Sumatra est traversée dans sa longueur par une chaîne de montagnes volcaniques dont le point culminant est le Mont Kerinci avec 3805 mètres d'altitude. L'île de Sumatra impressionne les touristes par ses paysages sauvages exceptionnels, ses fleuves venus des montagnes tels que Asahan, Indragiri, Rokan et Kampar, ses volcans et vallées, sa faune rare en voie d’extinction, ses collines, ses lacs et ses belles rizières étagées. Le village touristique de Bukit Lawang attire un grand nombre de touriste grâce à son paysage captivant et ses belles rivières, il est également le principal point d'accès vers le parc national de Gunung Leuser qui est parmi les plus connus parcs de l'île avec le parc national de Kerinci Seblat et le parc national de Bukit Barisan Selatan (Sumatra abrite une dizaine de parcs nationaux).


Flore et Faune

La flore de l'île est limitée à des banians, des palmiers, des arbres à caoutchouc et des tecks en plus d’une très grande variété de plantes comme le Pin de Sumatra, la plus haute et la plus grande fleur inflorescente du monde (l'Arum titan), la plus grande fleur du monde (Rafflesia arnoldii), et des plantes carnivores (népenthes). Tandis que la faune comprend des éléphants, des orangs-outans, les siamangs (gibbon noir), des tigres gravement menacés d'extinction, des espèces de rhinocéros parmi les plus menacées de toute la planète (dicerorhinos et sumatrensis), des tapirs, et d'autres animaux qui habitent les forêts équatoriales, en plus des cigognes et de 319 espèces d'oiseaux menacées d'extinction.


Population

L'île de Sumatra est d’une superficie qui dépasse 470 000 km², elle est la sixième plus grande île au monde et la plus occidentale des grandes îles d'Indonésie. L'île de Sumatra compte environ 45 millions d'habitants soit une densité de population d’environ 90 hab. /km². Et c’est les zones montagneuses qui sont les plus peuplées. Les principales langues parmi les 49 langues parlées à Sumatra sont : aceh, batak, malais, minangkabau et les principales villes sont Medan et Palembang. Les habitants de l'île de Sumatra sont extrêmement accueillants.


Ecrit par Maria

Source:http://www.infosdelaplanete.org/5398/le-tigre-de-sumatra.html
http://www.beglob.com/explorer/guide/voyage/indonesie/sumatra