Les iles cook - Atiu

Histoire

L'île d'Atiu est un atoll, surélevé culminant à 70 mètres d'altitude. L’île a été découverte par James Cook lors de son troisième voyage le 31 Mars 1777. En raison de la grande quantité des oiseaux qui vivent sur l'île d'Atiu en plus des rares espèces, l'île d'Atiu est également connue sous le nom de Enuamanu qui signifie terre des oiseaux. L'île d'Atiu et l’île inhabitée Takutea ont été considéré comme étant un site de patrimoine mondial par l’UNESCO.


Localisation

L'île d'Atiu située à 187 kilomètres au nord de Rarotonga. Atiu la superficie est d'environ la moitié de celui de Rarotonga. L'île d'Atiu est divisée en cinq villages : Teenui (Te Kuru Kava Nui), Mapumai (Mapumai Nui O Ruavari), Ngatiarua (Mokoero Nui O Tautipa), Areora (Areora Nui Te Are O Tangaroa) et Tengatangi (Taturoa I Te Puta Marama).


Tourisme

Les îles paradisiaques de Cook enregistre un Indice de Saturation Touristique de 3.36, c’est le sixième pays au monde le plus influencé par le tourisme. L'île d'Atiu est la troisième île la plus visitée des îles Cook. L'île d'Atiu est une île fascinante entourée par un lagon, et connue par son musée, ses monuments, son paysage captivant, ses restaurants, ses cafés, et ses grottes qui abritent une faune spectaculaire, la grotte la plus connue de l'île d'Atiu est la Kopeka, l'île d'Atiu abrite de nombreuses autres grottes souterraines qui peuvent être explorer en une semaine.


La Faune et la flore

L'île d'Atiu abrite une faune spectaculaire composée de chèvre, lézard, cochon et de poule en plus de plusieurs espèces d'oiseaux les plus rare du monde comme Kakerori, Rimatara lorikeet, les tropicbirds rouge avec la queue coupée, des oiseaux de frégate. L'île d'Atiu est connue pour préserver des baleines. La flore de l'île d'Atiu est limitée à quelques espèces d’arbre et fleur, comme la maorie de Tiare (connue sous le nom de gardenia), la ketmie (connue également sous le nom de Kaute). L'arbre flamboyant est largement populaire dans et dispersé dans toute l'île d'Atiu.


Population

La population de l'île d'Atiu est de 623 hab. sur une superficie de 26,9 km2 (soit une densité de 23,16 hab. /km 2). Les habitants de l’île sont connus par leur hospitalité et leur plat traditionnel. Selon les traditions les habitants utilisent la maorie de Tiare (la gardenia) pour saluer les touristes.


Ecrit par Maria


Source:
http://www.atiu.info/about
http://www.cookislands.org.uk/atiu.html