Les iles Cook - aitutaki

Histoire

L’île Aitutaki a été découverte le 11 avril 1789 par le Capitaine Bligh à bord du célèbre Bounty. Et c’est dans le neuvième siècle, précisément aux alentours de l’an 800 que les îles Cook ont été peuplé, au 13ème siècle les îles Cook ont été envahi par les forces jointes des grands chefs Tanggia Nui de Tahiti et Karika de Samoa.


Localisation

L’île paradisiaque de Aitutaki (appelée Araura Enua par les locaux) est un atoll situé à 1500 km au sud-ouest de Tahiti. Les îles Cook sont reparties en deux archipels distincts : l’archipel du nord et l’archipel du sud, l’île Aitutaki fait partie de l’archipel du sud avec huit autres îles (Rarotonga, Mangaia, Atui, Mitiaro, Mauke, Palmerston, Manuae et Takutea). Les neuf îles du Sud sont toutes d'origine volcanique.


Tourisme

L’île Aitutaki est une des plus belles îles du Pacifique avec ses magnifiques plages. Elle est la principale destination touristique de toutes les îles Cook. Aitutaki est une île volcanique basse, dont le plus haut point est le mont Maungapu avec 124 mètres d’hauteur. L’île Aitutaki est connue par une quinzaine de motu dispersés autour de son fantastique lagon. L’île Aitutaki est connue également par la diversité de ses des activités proposées notamment les plongée sous-marine qui permettent de découvrir la faune aquatique et les mini-croisière qui permettent de découvrir le lagon qui est de 15 km du haut, et 12 km de largeur. L’île Aitutaki propose plusieurs possibilités d’hébergement comme les hôtels, les guesthouses et les lodges, l’hôtel bar le plus agréable et le plus connu de toute l’île est le l’Aitutaki Pearl Beach Resort, c’est un hôtel de quatre étoile qui se situe au bord du lagon, il se caractérise par l'architecture et la décoration traditionnelles du pacifique et offre des chambres de type Bungalows. L’île Aitutaki offre un climat tropical presque toute l’année du mois de Mai à Octobre, tandis qu’en période allant de Novembre à Mars, le climat de l’île est plus chaud et humide.


La Faune et la flore

La faune de l’île Aitutaki est limitée à des lézards, cochons, chèvres, des poules et des espèces d'oiseaux endémiques comme les martins-pêcheurs, tandis que la faune aquatique est très riche en poissons-perroquets, thon, mahi-mahi, marlin, concombre des mers et des baleines à bosse. La flore de l’île Aitutaki est peu diversifiée, elle est principalement composée des cocotiers.


Population

Depuis a découverte, dans le dix-huitième siècle par l’équipage du Bounty, les habitants de l’île Aitutaki ont été toujours connu par leur hospitalité. L’île Aitutaki est peuplée par les Maoris et la population de l’île est de 2 500 habitants qui vivent principalement autour du village d’Arutanga.


Ecrit par Maria


Sources:
http://www.aitutaki.com.au/
http://www.islandsadventures.com/articles.php?id=111