L'ile de la grenade est l'une des iles ou les saveurs sont mis en eveil grace au differente epices qui se trouve cette ile des caraibes

La grenade

La Grenade, île des Caraïbes, fut découverte par Christophe Colomb en 1498. Il lui donna le nom de "Concepción". Après la vente de l’île par les espagnols aux français, ceux-ci la rebaptisèrent en « Granada » ou appelée aussi « l'île aux épices ». L’île est implantée dans le sud-est de la mer des Caraïbes, l'île fait 311Km2 avec une largeur de 18 kms et une longueur de 34 kms. C’est une île volcanique mais l’activité volcanique n’est qu’océanique à présent.

 

Pour se rendre sur l'île, l'avion avec le débarquement à Point Salines International Air port, ou le bateau et accostage à Saint George.La marina sera toujours heureuse d’accueillir les plaisanciers avec leurs voiliers ou skippers. Mais vous pouvez tout aussi bien débarquer à la « sauvage » en jetant l'encre dans les baies ou criques de l'île de Grenade.

 

L'économie locale est le tourisme mais aussi les plantations. La Grenade est une île productrice de muscade et de cacao. Les bananes étant soumises à une réglementation d’exportation, cette ressource ne servira que pour l'île et donc les plats créoles. Comme l'île de la Grenade s'appelle aussi l'île aux épices, les touristes pourront découvrir de nombreuses épices telles que la muscade, la cannelle, le gingembre et la vanille.

 

Le tourisme dans l'île a pris une ampleur assez importante : les infrastructures hôtelières ont augmenté de 6.2% et 7% au cours des années 1999 et 2000. Le chômage a diminué de 17% en 10 ans grâce aux activités liées à l'emploi que les hotels de l'ile de grenade générent. De nombreux centres touristiques (hôtels, maisons d’hôtes, campings,…) emploient la population locale. Afin de ne pas ternir les attractions touristiques dues aux infrastructures hôtelières de l'ile de grenade, le gouvernement de la Grenade a décidé de protéger une portion de l’île pour y installer des parcs naturels. L'île doit respecter un ratio de 1/6 du territoire qui doit rester vierge afin de préserver la faune et la flore. Comme l'île est l'un des joyaux de la Caraïbe, les touristes sont de plus en plus sollicités pour favoriser les activités d'Eco-tourisme.

 

L'île comme toutes les îles de la Caraïbe offrent des endroits mémorables pour le farniente, la plongée sous-marine ou des promenades aux lever ou coucher de soleil. C'est l'île ou les amoureux gastronomes pourront apprécier les délices des épices en tout genre, découvrir les plats typiquement créoles ou se retrouver sur le sable blanc devant un cocktail au rhum des îles en regardant le soleil se coucher. L'île est chargée d'histoire avec les successives empreintes du colonialisme français, anglais, et espagnol. De nombreux forts sont en cours de restauration, des maisons d'époque subsistent ainsi qu’ une des dernières distilleries de l'ère colonialisme.


hotel ile grenade, ile grenade, ile aux epices

Cette ile de grenade est connu sous le nom d'ile aux epices plaque tournante dans le commerce des epices au 17eme siecles