L'ile Sainte helene est une ile de colonie qui eu sa place dans la creation de montreal

L'île Sainte-Hélène

Histoire

L'île Sainte-Hélène a été nommée en 1611 par Champlain, en l'honneur de sa jeune femme, Hélène Boullé (1598-1654). En 1665, l'île Sainte-Hélène faisait partie de la seigneurie de Longueuil. À partir de 1874-1875 l'île Sainte-Hélène est devenue un parc et un lieu de divertissement, de concert et de spectacles très visités par les gens moins fortunés de Montréal.

 

L'île a été autrefois divisée en huit districts (Alarm Forest, Blue Hill, Half Tree Hollow, Jamestown, Levelwood, Longwood, Sandy Bay, Saint Paul's) Aujourd'hui, l’île de Sainte-Hélène est divisée en deux districts seulement (Est, Ouest).

 

Localisation

L'île Sainte-Hélène se trouve sur le Saint-Laurent, face au Vieux-Port de Montréal et à 1287 kilomètres (800 milles) de l’île de l’Ascension. Elle est également située au milieu du fleuve entre Montréal et Longueuil. L'île Sainte-Hélène est de 3 kilomètres de longueur, 600 mètres de largeur et de trente mètres d'altitude. L'île Sainte-Hélène n'est accessible que par bateau. Les îles les plus proches sont l'île de Montréal et l'île Notre-Dame qui sont reliées avec l'île Sainte-Hélène par le biais du pont de la Concorde.

 

Tourisme

L'île Sainte-Hélène possède un parc public célèbre et très fréquenté, c’est le Parc Hélène-De Champlain. En 1991, la Ville de Montréal et l'île Notre-Dame ont intégré le reste du territoire de l'île Sainte-Hélène, pour former une nouvelle entité nommée Parc des Îles. Dès le dix-septième siècle, l'île Sainte-Hélène a été considérée comme un lieu de promenade très apprécié. Elle abrite le Montreal Swimming Club (connu depuis le dix-neuvième siècle) en plus de plusieurs piscines. Sur l'île Sainte-Hélène vous pouvez vous baigner, comme vous pouvez visiter la Biosphère, les collines de Flagstaff, le parc d'attractions La Ronde ou le musée consacré à l'environnement installé dans le pavillon des Etats-Unis de l'Exposition universelle en 1967.

 

La faune

L’île Sainte-Hélène est peuplée par des oiseaux comme le Charadrius pecuarius en plus de 96 espèces de papillons. La flore de l’île Sainte-Hélène est composée de chênes, pins, cyprès, des bananiers, des pommiers, canne-à-sucre, des poiriers en plus de plusieurs plantations provenant d’autre pays

 

La population

La population actuelle de l'île Sainte-Hélène est d'environ 4 900 habitants. Et la ville principale de l’île est Jamestown qui se situe en bordure de mer. L’île Sainte-Hélène possède des superbes prairies montagneuses, des vallées et des collines qui l’ont rendu une île extrêmement magnifique. L’île est connue pour son Centre-ville qui présente le coeur des affaires et du shopping de toute l'île, elle est également connue pour le Parc du Mont Royal, le Plateau Mont-Royal, le Pont Jacques-Cartier et le Stade Olympique.

 

Ecrit par Maria

 

Source:
http://ameliefr.club.fr/SteHelene.html
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/Sainte-Helene.htm
http://wapedia.mobi/fr/Île_Sainte-Hélène


ile Sainte helene, ile montreal,

Pour une visite dans montreal, il faut passer sur l'ile de Saint Helene afin de visiter le parc d'atraction et faire du shopping.