Lipari l'ile du sud de l'italie est une ile olienne mais aussi une ile volcanique. Elle fait partie des iles oliennes comme volcano ou le stromboli

Lipari - iles eoliennes

Lipari est une des îles de l'archipel éoliennes au sud de l'Italie entre l'Italie et la Sicile. Cette île est une île volcanique qui date, d'après le plus vieux morceaux de lave, de 223000 ans. L'île connut de nombreuses éruptions successives et la dernière date d'entre 650 et 800 ans après JC. Les deux principaux volcans qui peuplent l'île sont le Monte Chirica-Costa d’Agosto et le Lipari Monte S.Angelo qui, ce dernier, est le point culminant de l'île à 593,7m.

 

L'île de Lipari est une île surtout touristique en été où de nombreux italiens viennent profiter des plages de l'île. L’île mesure 10 kms de long et 5 kms de large. On notera que des sources d'eau chaude nous parviennent à la surface. Ces sources sont utilisées comme sources thermales par les habitants qui ne consomment pas l'eau de l'île mais l'importent du continent. Le port de l'île permet aussi le débarquement de nombreux vacanciers.

 

L'île de Lipari est une île historique car elle regorge de lieux historiques et archéologiques. La forteresse qui se trouve dans la ville principale de l'île Lipari (le même nom que l'île) exprime bien cela. Lipari (ville) comporte une vieille église normande et dispose d'un musée archéologique. On retrouvera sur l'île des vestiges grecs et romains sous forme de ruines  dans le site archéologiques de Diana. On trouvera aussi des vestiges médiévaux que sont les tours de guet de la forteresse.

 

Lipari est quand même une île importante pour les cures thermales avec ses sources mais c’est aussi un endroit incontournable pour le tourisme vert. De nombreux chemins vous mèneront au sommet des cratères où vous découvrirez des fumerolles s'échapper du sol. Si l'envie vous en prend, la location de vélo tout terrain, VTT, vous permettra de faire une longue balade le long de la côte qui est jalonnée de routes et de sentiers. Si le coeur vous en dit, la plage et la plongée sous-marine vous feront découvrir des fonds marins qui ne sont pas souvent observés avec une faune propre aux sites volcaniques. Vous pourrez bien sûr faire de la voile avec les bateaux lorsque vous passerez d'îles en îles ou lorsque le coeur vous en dit de voguer au gré des courants en admirant les paysages.

 

Les hôtels de l'île de Lipari sont tout autant attractifs que ceux du continent : rien ne manque. Le service dépend bien sûr de la prestation que vous désirez. Certains hôtels de luxe aident les touristes à trouver des informations que certains locaux ne savent même pas. Vous avez aussi la possibilité sur l'île de dormir en maison d'hôtes vous permettant ainsi de voir les us et coutumes des habitants de l'île. Sinon il existe des campings dans l'intérieur des terres où vous pourrez tout aussi bien profiter du grand air.

 

Pour la traversée de l’Italie à l'île, on vous conseillera de prendre votre voiture car le parking sur l'île est gratuit donc cela ne vaut pas le coup de laisser la voiture sur le continent où vous ne savez pas ce qui peut arriver.

 

 


Copyright : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Lipari_Castello.jpg