Ile de Céphalonie

Histoire

L'île de Céphalonie fait partie des îles Ioniennes. Elle abrite des monuments historiques et culturels importants puisqu’elle a été peuplée depuis la période paléolithique. L'île de Céphalonie a connu une véritable apogée commerciale au sixième siècle avant J.-C., avec l'arrivée des Corinthiens et des Eubéens.

 

Localisation

L’île de Céphalonie est une île Grecque de la mer Ionienne réputée pour ses gouffres. C'est la plus grande et la plus montagneuse des îles Ioniennes. Les villes principales sont Sami (port vers Patras) et Argostoli (la capitale). Elle Constitue avec l'île d'Ithaque le Nome de Céphalonie et Ithaque. Le saint patron de l'île s'appelle saint Hiérasimos.

 

Tourisme

Les plages de l’île de Céphalonie sont parmi les plus belles plages de la Grèce. L’île de Céphalonie de Céphalonie est d'une étonnante beauté grâce à ses beaux villages, notamment Fiscardo qui se situe au Nord de l'île, à 50 kilomètres de la capitale Argostoli, son port possède un charme unique. Fiscardo possède également quelques églises byzantines et des monuments vénitiens très bien préservés malgré le tremblement de terre de 1953. L’île de Céphalonie est riche en monastères, églises et musées, elle abrite de nombreux monuments, comme le château d'Haghios Georgios, les gouffres de Katavothrès, la grotte de Drogarati, la grotte d'Agios Gerassimos, le musée historique et la bibliothèque Corgialenios, le musée de l'histoire naturelle, le musée ecclésiastique d'Apostole Andreas, le musée Archéologique d'Argostoli, le musée de l'histoire naturelle, le monastère de Notre Dame Themata, l'église de la Vierge Marie Lagouvarda et bien d’autre. Le mont Ainos est le plus élevé de l’île (1 628 m).

 

La Faune et la flore

La flore de l’île de Céphalonie est riche en espèces menacées comme des orchidées endémiques, l’île de Céphalonie est connue pour ses splendides forêts de sapins noirs, d’oliviers qui lui offrent un agréable décor méditerranéen, elle est également connue pour ses vignes qui offrent d'excellents vins. Pour la faune, l’île de Céphalonie est peuplée de plusieurs mammifères très rares ailleurs, de rapaces, des reptiles chèvres, de moutons en plus de plusieurs espèces sauvages menacées d'extinction comme le dauphin méditerranéen, le phoque Monachus, la tortue Caretta et le cheval de l'Ainos.

Population

La population de l’île de Céphalonie est de 39 488 habitants, soit 42,23 hab. / km2. Elle regroupe sept des huit municipalités du Nome de Céphalonie et Ithaque: Argostoli, Eleios-Pronnoi, Erisos, Leivathos, Lixouri ou dème de Paliki, Pylaros, Sami, Omala. Les habitants de l’île de Céphalonie offre la grande hospitalité, de plus ils ont réputés dans toute la Grèce pour leur humeur fantasque. La viande et le lait font partie de la nourriture locale la plus utilisée.

 

Ecrit Par Maria

 

Sources :
http://wapedia.mobi/fr/Céphalonie
http://www.grecehotels.com/ionienne/cephalonie/cephalonie-musees.htm
http://www.grecehotels.com/ionienne/cephalonie/cephalonie-eglises.htm