Ile de Bornéo

Histoire

L’île Bornéo a été habité dès la préhistoire, elle possède l'un des gisements préhistoriques les plus importants de la Malaisie. En 1950, Tom Harrisson a découvert les grottes de Niah dans les forêts côtières du district de Miri, dans le nord de l'île de Bornéo, les grottes de Niah qui renferment des peintures rupestres qui datent du septième siècle, attirent des milliers de touristes. Tom Harrisson a également découvert des vestiges humains qui datent de 40 000 ans avant le présent dans les grottes de Niah, ce qui fait de l’île Bornéo le plus ancien établissement humain de toute la Malaisie.


Localisation

L’île Bornéo se situe au sud-est de la péninsule Malaise et au sud-ouest des Philippines, elle est constituée de deux États Malaisiennes (l’Etat de Sarawak et l’Etat de Sabah), d’une partie Indonésienne (Kalimantan) et du sultanat de Brunei, l’une des 53 États membres du Commonwealth des Nations. Bornéo est une île du sud-est asiatique de l’Insulinde.


Tourisme

L’île Bornéo est la troisième plus grande île du monde, c’est une île habitée par des ethnies, elle est couverte presque totalement par la forêt équatoriale. L’île Bornéo possède un paysage paradisiaque montagneux, ses cascades d’eau, ses plages de sable blanc, ses maisons d’architecture asiatique et anglo-saxonne et ses forêts lui offrent une beauté extrêmement captivante, le plus haut sommet de Bornéo est le mont Kinabalu, qui est d’une hauteur de 13.455 pieds. La plupart des touristes visitent Bornéo pour pratiquer la plongée sous-marine. Le parc national du Gunung Gading dans l'État de Sarawak offre une vue mystérieuse qui émerveille tous les visiteurs tandis que le parc national du Gungung Mulu (52 864 ha), dans l'État de Sarawak est désigné comme étant patrimoine mondiale par l’UNESCO, en raison de sa richesse en faune et flore tropicale exceptionnelle, ainsi que ses grottes et karst.


Faune et flore

L’île Bornéo abrite une flore spectaculaire parmi les plus diversifiées au monde, elle est composé de plus de 700 espèces d'arbres, de plus de 11.000 espèces de plantes à fleurs en plus des plantes carnivores (népenthes), tandis que la faune est limitée à des lézards, des rhinocéros, des singes, des orang-outans, des éléphants et des crapauds en plus de quelques grands singes en voie d’extinction et d’autre espèces animales rares.


Population

L’île Bornéo est d'une superficie d'environ 287.000 miles 2 (équivalent 736 000 km2). La population de Bornéo est divisée en trois communautés (les Chinois, les Malaisiens et les Indigènes mi-chrétiens mi-animistes).


Ecrit par Maria


Source:
http://www.pbs.org/edens/borneo/
http://www.wwf.ch/fr/lewwf/ounoustrouver/Asie/indonesie/borneo.cfm
http://www.goborneo.com/