Ile de Bisevo

Histoire

L’île de Bisevo est un petit îlot de 5.8 km² de superficie. Elle a été découverte dans le onzième siècle, en 1050, quand Ivan Grlic (en italien : Giovanni Gherlich) a fondé monastère Bénédictin sur l’île. Deux siècles plus tard, à cause du danger lié à la présence des pirates, l’île a été abandonnée.

 

Localisation

L’île de Bisevo se situe dans la mer Adriatique, précisément dans la municipalité de Komiza en Croatie. Elle est située dans le centre de l'archipel de Dalmatie, à cinq kilomètres seulement au sud-ouest de l'Île de Vis. Pour visiter l’île de Bisevo une fois arrivée à l’aéroport de l’île de Hvar, faites un transfert en bateau, cela vous fera 1heure et demi de trajet avec des vues inoubliables sur les villages et les îles avoisinantes.

 

Tourisme

L’île de Bisevo est connue certes pour son charme splendide, cependant, elle reste unique en raison de ses douze grottes qui sont considérées un phénomène naturel incroyable. Sur les rives escarpées il existe de nombreuses grottes, la plus célèbre est la grotte bleue qui se situe dans la baie de Balun. La grotte bleue est la destination préférée pour les excursions des touristes de l'archipel de Dalmatie. Elle est uniquement accessible en bateau de pêche ou en tenue de plongée. Vous pouvez opter pour les excursions organisées (Prix 100-140 kn) équivalent (14 -20 Euros). La grotte bleue est accessible depuis 1884. Elle est de 18 mètres de longueur, 6 mètres de profondeur et 6 mètres de hauteur, tandis que l'entrée de la grotte est à seulement 1,5 mètres de haut et 2,5 mètres de largeur. La grotte bleue est extrêmement magnifique vers 10h à 13h, quand les rayons du soleil se reflètent sur l’ouverture de la grotte bleue en couleur argentée. L’île de Bisevo est également connue pour ces belles baies, la plus connue est la baie de Porat. L’église du pape Sylvestre Ier qui est préservée jusqu’à présent tout près des ruines du monastère. Le point le plus culminant de l’île est Strazenica (Monte Vardiol en italien) qui est de 239mètres de hauteur. L’île de Bisevo restera toujours l’un des lieux de séjour les plus calmes et les plus splendides de la Croatie.

 

La Faune

L’île de Bisevo est peuplée par de nombreuses espèces de Lama, d’araignées, de papillons, d’insectes, de reptiles, de mouettes, d’ânes et de sauterelles. Pour la faune, l’île de Bisevo se caractérise par ces citronniers, pins et par l’Edelweiss (également appelée pied-de-lion, Gnaphale à pied de lion dans le Tyrol, étoile d'argent ou encore étoile des glaciers).L’île de Bisevo est composée de calcaire et c’est dans le centre de l'île ou se trouve le champ fertile. La partie du nord de l'île est couverte de forêts de pins.

 

Population

La population de l’île de Bisevo est de 19 habitants, dont 7 seulement habitent l’île de Bisevo durant toute l’année. Les habitats de l’île offre une grande hospitalité aux touristes, n'hésitez pas à aller à leur rencontre, ils vous accueilleront avec plaisir et vous feront visiter leurs vignes. Les principales industries de l’île sont la viticulture et la pêche. Le vin est un excellent reflet de l’île. Les habitants de l’île vivent de la pêche et de l'agriculture.

 

Ecrit par Maria

 

Sources:
http://www.bisevo.org
http://www.croatiatraveller.com/central%20dalmatia/Bisevo.htm