Halmehera

Histoire

L’île de Halmahera (également appelée Jilolo ou Djailolo) est une île montagneuse dans les îles des Moluques (en Indonésien Maluku) en Indonésie. L’île de Halmahera a été colonisé par les Portugais au seizième siècle ensuite par les Hollandais et finalement en 1945, elle a passé sous le contrôle de l'Indonésie. Depuis l'Antiquité, l’île est connue sous le nom de l’île des épices.


Localisation

L’île d’Halmahera se situe dans l'archipel des Moluques, dans l’est de l’Indonésie, près de la Nouvelle-Guinée. Halmahera, est située sur l'équateur. Elle est formée de quatre péninsules et séparée par quatre grandes baies, trois vers l’est (Kau, Buli et Weda) et une vers l’ouest (Dodinga). L'ouest d’Halmahera est borné d'édifices volcaniques en activité, comme son point culminant Gunung Gamkonora qui est de 1 635 mètres.


Tourisme

L’île de Halmahera est une île montagneuse formée d’une chaîne de montagne qui varie de 900 à 1 500 mètres d'altitude et qui sont fréquemment coupés par des plaines comme la baie de Weda et le lac Galela. La totalité de l'île est couverte de montagnes et de forêts, statistiquement, la forêt recouvre près de 80% de la surface totale de l’île, ce qui offre à Halmahera un magnifique paysage extrêmement extraordinaire avec une faune et une flore diversifiées. L’île de Halmahera attire les visiteurs par le biais de ses plages de rêve qui changent de couleur au gré de la lumière du jour. Les randonnées permettent de découvrir la faune et la flore de l’île, tandis que les plongées sous marine, offrent des souvenirs inoubliables grâce aux épaves et vestiges de la seconde Guerre mondiale qui existent au fond de la mer comme sur terre.


Flore et Faune

La flore de l’île est riche en orchidée. Halmahera abrite des espèces animales endémiques des îles du nord des Moluques, tels que loriot d’ Halmahera, brèves d'Halmahera (aussi appelés Pitta maxima), Python de Halmahera, des oiseaux à double queue, comme le racket à queue KingFisher, le géant cacatoès à huppe rouge, le cacatoès à huppe orange, les perruches en plus des perroquets et de quelques espèces de lézards, des serpents, des singes Bacan, des Kuskus, une variété de papillons, des huîtres et des crabes canaries. L'île de Halmahera abrite également une variété d’espèces de poissons de mer et un lagon colonisé par des crocodiles sacrés, selon la croyance locale, qui dit que celui qui aura la chance de voir l’une de ces sacrés crocodiles recevra le bonheur durant toute sa vie.


Population

L’île d’Halmahera est la plus grande des Moluques avec une superficie de 17 754 km², elle compte environ 180 000 habitants, avec une population fidèle à ses traditions et très accueillante.


Ecrit par Maria


Source:
http://halmaheraguide.blogspot.com/2007/08/flora-and-fauna.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/breve.d.halmahera.html