un voyage dans les antilles neerlandaises au coeur des caraibes sur l'ile de bonaire

L'ile de Bonaire

Elle fut nommée ainsi par les néerlandais après avoir été aux mains des espagnols, Elle fait partie des Antilles Néerlandaises. Cette île fut le lieu de ravitaillement des bateaux en sel pour les ports des colonies espagnoles d'Amérique du sud mais aussi de l’arrivage massif des esclaves venant d'Afrique. L’île servit aussi de centre pénitencier pour les Espagnols et les Néerlandais.

Localisation

L'île de Bonaire se trouve dans la mer des Caraïbes en face du Venezuela à quelques centaines de kilomètres. L'altitude de son sommet (241 mètres) en fait une île assez basse et c'est pour cela qu'elle fut appelée "bonay". Sa superficie est de 288Km2. Les récifs coralliens entourant l'île de Bonaire et les eaux qui l'entourent contiennent  de nombreuses espèces de poissons et de coraux somptueux. C’est pour cela que l'île est très intéressante pour la plongée sous-marine. Vous pourrez y découvrir entre autre des espèces de poissons tropicaux tel que la "Reine des Anges" mais aussi des tortues de mer, hippocampes et barracudas.

Tourisme

L'île a vu depuis quelques années son nombre de touristes augmenter dû au choix de la politique que les habitants de l'île de Bonaire ont faite. Ils ont favorisé le tourisme aquatique et cela a permit à l'île de devenir un lieu important pour le snorkeling et la plongée avec tuba. Les eaux qui entourent l'île sont protégées depuis 1979. De nombreux sites sont proches des côtes ce qui facilite les plongées. On compte près de 50 sites très bien indiqués. Vous pourrez découvrir des éponges aux couleurs mirifiques du rouge ou blanc en passant par  des jaunes à vous couper le souffle. (On va éviter on est sous l'eau). Les conditions de plongées sont idéales si vous êtes tentés de faire des photos macro sous-marines et ceci toute l'année.

La faune

Les espèces d'animaux qui côtoient l'île sont surtout des flamands roses. A partir de 1700, l’île fut abandonnée avec les animaux importés par les premiers colons, et actuellement, il ne reste plus que des espèces d’animaux sauvages notamment les ânes sauvages qui se trouvent dans le parc national de Washington Slagbaai. L'île se divise en deux parties par sa végétation, on remarque que au nord avec le parc national la végétation est surtout tropicale avec de nombreuses plantes et arbres de ce climat. Tandis qu'au sud ce sont des marais salants et lagunes qui sont parsemés de cactus.

La population

La population de l'île est surtout située dans la ville de Kralendijk sur la côte ouest de l'île. Elle rappelle l'époque colonialiste des hollandais car les maisons de ce style sont encore debout. La ville de Rincon est bien plus petite que la capitale. D'autres quartiers se trouvent disséminés sur l'île mais ils sont d'une manière ou d'une autre rattachés aux deux villes. L'île est pourvue d'un aéroport qui est situé à Kralendijk. De nombreux hôtels de tout type de prestations sont présents sur l'île de Bonaire. En outre vous pourrez aussi louer vos équipements de plongée ainsi que vos moyens de locomotions directement sur l'île.

 

Autres articles à propos de l'ile:
http://www.mvpix.com/articles/archives/travel-bonaire/bonaire-paradis-pour-plongeurs.html
http://voyagez.branchez-vous.com/guides_ulysse/caraibes/attraits_Bonaire.html

Iles des caraibes, les antilles neerlandaise, sejour antille, sejour bonaire

un voyage dans les caraibes ne serait etre un sejour antilles neerlandaises si vous ne visitiez pas l'ile de bonaire